Acheter des pièces où des Lingots d’or ?

Les pièces d’or sont très appréciées sur le marché des finances. Elles permettant aux investissements d’effectuer des transactions rentables et intéressantes sur le long terme. C’est la raison pour laquelle de plus en plus de personne s’intéresse aux divers types de pièce d’or. Pour plus d’informations sur le sujet, lisez intégralement cet article.

Pièces ou lingots ?

Pieces lingots d'or

C’est une question dont se posent la plupart des particuliers sur le marché des finances. L’or physique est l’un des meilleurs outils pour l’épargne. Il y a une grande possibilité de disposer de l’or physique sous forme de lingots ou de pièces de monnaie. Bien vrai que les pièces ont tendance à être plus chères que les lingots, car les coûts de production sont plus élevés. Mais elles présentent des avantages non négligeables.

Il est intéressant de savoir que les pièces d’or ont une histoire non négligeable. De plus, il s’agit d’un investissement fiable en raison du potentiel de l’or, d’une fiscalité intéressante, mais également de l’effet de levier que représente la prime.

En période de crise, il est de constat beaucoup de demande pour les pièces et elles sont plus sensibles que les lingots à l’effet de la demande. Par conséquent, les pièces d’or se font assez rares et se vendent plus chères que la valeur de l’or. Contrairement aux lingots dont la prime reste plutôt nulle, les pièces permettent de gagner de l’argent supplémentaire à cause de la demande.

Mais le principal avantage des pièces d’or est leur forte liquidité et flexibilité sur le marché. Les pièces d’or ont l’avantage d’être très reconnaissables, fractionnables. De plus, elles ont la possibilité d’être échangées en petites ou moyennes quantités. Par contre, il est impossible de scinder un lingot.
Pour l’épargnant, faire l’achat de pièces et de lingots permet de gagner l’assurance d’un meilleur compromis entre flexibilité et faible prime.

Comment faire le choix des pièces d’or sur lesquelles investir ?

Faire le choix des pièces d’or pour s’avérer très compliqué pour les nouveaux investisseurs. Il y a certains éléments à connaître afin de faire un choix judicieux.
Il est indispensable acheter les pièces entrant dans la catégorie « or d’investissement ». Chaque pays européen se doit de lister les pièces considérées comme telles pendant l’année suivante. L’administration fiscale européenne a tendance à prendre en considération « or d’investissement » les pièces d’une pureté égale ou supérieure à 900 millièmes. Ces pièces doivent également être frappées après l’an 1800, cotées en bourse.

De plus, leur prix de vente ne doit pas être supérieur à 80% de la valeur d’or qu’elles contiennent. Ces 80% représentent la prime.
La prime (différence entre le prix de vente de la pièce et le prix de l’or dont elle contient). La prime est un effet de levier pouvant jouer sur la valeur de votre investissement en or sur le long terme, en baissant ou en augmentant de valeur.

A l’achat il est indispensable de s’appuyer sur des pièces ayant de faibles primes. Cela permet de réaliser des bénéfices intéressants.
Il est très important de ne pas faire preuve de négligence de la qualité des pièces que vous achetez : lors de la revente, les acheteurs ne seront pas flexibles sur l’état de vos pièces. Nous vous recommandons vivement les pièces de qualités BU (Brillant Universel), Superbe (SUP) , SPL (Splendide), et Très Très Beau (TTB). Toutefois, il faut impérativement éviter les qualités inférieures (TB, B) pour un investissement dans les pièces d’or.

En ce qui concerne le FDC (Fleur de Coin), il ne faudrait pas accorder une grande importance aux pièces en parfait état: ce sont des pièces d’une grande rareté, avec une prime de fond plutôt élevée et un faible différentiel de prime.

Où acheter des pièces d’or ?

Cette question est assez récurrente sur le marché financier. Les particuliers ont tendance à se demander le meilleur endroit pour mener ce type d’investissement. Faire le choix de son vendeur d’or ne se fait pas de manière hasardeuse. Il faut tenir compte de certains critères de choix : la sécurité, la fiabilité, et la transparence.

Les sites spécialisés
Avec internet, il existe un grand nombre de plateforme dédiée à la vente de l’or. Il est indispensable de choisir son site en fonction de ses années d’expérience, la notoriété du site, le nombre d’investisseur, le type d’investissement, les services proposés, le prix des produits, et bien plus encore. L’achat sur internet semble l’une des meilleures solutions, rapides et sûres.

une boutique numismatique
Il est très important de se renseigner sur le vendeur en effectuant les recherches sur les meilleurs moteurs de recherche. Les délais peuvent s’avérer très long si les pièces ne sont pas disponibles immédiatement. Il est très important de faire preuve de vigilance, car il n’est pas recommandé de se promener avec des pièces d’or en pleine rue.

Les institutions bancaires
Il est possible d’acheter de l’or directement dans les guichets de votre établissement bancaire, lorsqu’il propose évidemment ce genre de service.

Quelles pièces d’or faut il acheter ?

Il existe un grand nombre de pièces d’or sur le marché. Mais, certaines pièces sont plus populaires que d’autres auprès des investisseurs. Nous avons listé les pièces les plus populaires sur le marché des finances.

Souverain britannique
Frappées par le Royaume-Uni, ce sont des pièces qui ont une grande valeur monétaire. Les investisseurs ont une grande préférence pour les Georges V et Elizabeth II, car ils n’ont aucun penchant pour les primes de collection.
En raison d’une grande demande en 2014, la pièce d’or Souverain britannique a pris une valeur considérable. Par conséquent, la Royal Mint, la Monnaie Royale britannique se trouve en rupture de stock. Toutefois, il y a aura un nouveau stock pour la Royal Mint à pour la fin du mois de janvier 2014.

American Gold Eagle :
Frappées par l’US Mint, l’American Gold Eagle jouit d’une grosse côte de popularité auprès des investisseurs. Par conséquent, il fait facilement de l’ombre à la Krugerrand. C’est l’une des pièces les plus vendues dans le monde.

Krugerrand d’Afrique du Sud
Frappée en Afrique du Sud en 1967, le Krugerrand est une pièce de référence pour les investisseurs à travers le monde entier. Elle contient une once d’or d’une grande pureté. Sa prime est nulle et son titrage en or est légèrement supérieur à celui des Napoléons. Son différentiel de prime se rapproche fortement du Napoléon.

La Vera Valor
Il s’agit de la première pièce en or vert. La Vera Valor est à l’origine de l’or extrait équitablement de, la “clean extraction”. Avec un titre de 999.9 ‰, elle se distingue par une pureté incroyable. Cette pièce d’or est infalsifiable, car elle a un code d’identification sur le revers.

Le Panda chinois
Frappée en 1982, le Panda chinois qui s’avère les plus pures (999,9 ‰). Le Panda a une grande valeur légale en Chine. C’est une pièce très prisée à ses débuts, grâce à son tirage.

La Philharmonique de Vienne
Lancée en 1989, cette pièce se compose essentiellement d’or pur. Cette pièce connait un grand succès très rapidement auprès d’un public. La pièce existe en quatre versions différentes : 1 once, ½ once, ¼ once et 1/10 once.

La Maple Leaf
Il s’agit de l’une des plus pures pièces en or de la Monnaie royale canadienne. Frappée en 1979, cette pièce fait preuve d’une rude concurrence avec la Krugerrand. Disponible en cinq tailles, elle est dotée de toutes les qualités d’une pièce d’or d’investissement. Avec un dispositif de sécurité, cette pièce n’est pas facilement identifiable.

La Buffalo américaine
Éditée en 2006, cette pièce américaine a un caractère assez particulier. La Buffalo américaine est une pièce qui rappelle fortement l’histoire américaine. Elle est très prisée par les investisseurs en raison de la pureté de son titre (999,9 ‰ d’or, soit 24 carats).

Napoléon
Elle est considérée comme la meilleure pièce d’or selon les français. Très peu connu à l’hexagone, elle reste tout de même l’une des pièces les plus conservées au monde. Frappée entre 1802 et 1914, cette pièce d’or existe en plusieurs et différents modèles.