Pièce Or Union Latine

Depuis un certain nombre d’année, les investisseurs achètent de plus en plus les pièces or pour gagner de l’argent supplémentaire ou avoir une modique somme d’argent lors des crises. Union latine est un ensemble de pièces or très apprécié par les professionnels et les particuliers. Ces pièces sont très rentables pour un investissement durable. Découvrez ici toutes les bonnes informations sur l’Union Latine.

Présentation de la pièce Or Union Latine

Piece or union latine

Etabli le 23 décembre 1865 lors de la Convention de Paris l’Union Latine est un système monétaire. Ce traité mettra en place une organisation monétaire commune avec évidemment l’uniformisation des pièces d’or entre 4 pays : La France, la Belgique, la Suisse, l’Italie. En 1968, la Grèce a bien évidemment rejoint ces 4 pays. Compte tenu du grand succès de l’Union Latine, d’autres pays ont notamment adopté ce principe sous réserve d’accords.

Ce traité a adopté pour une uniformisation des monnaies émises par les pays sur plusieurs et différents critères : le poids, la taille et le titrage sur des valeurs faciales communes. Il est intéressant de savoir que la pièce de 20 Francs Napoléon fut la base de référence. Bien évidemment, cette pièce sert de modèle pour définir les caractéristiques de ces pièces.
Il faut savoir que chacun des Etat frappait ses propres pièces de 20 Francs Or avec l’effigie de son roi sur l’avers et son blason sur le revers. C’est pourquoi il est possible de retrouver un grand nombre de pièces de 20 francs dans divers pays sur le standard du 20 Francs Napoléon.

L’Union Latine dans le Monde

Un grand nombre de pays avaient tendance à faire usage des caractéristiques du système monétaire de l’Union Latine pour faciliter le commerce entre les différents pays par une uniformisation monétaire, l’intercirculation des monnaies à l’intérieur de l’Union Latine. Il est intéressant de savoir que ce principe est fondé sur le bimétallisme or-argent. Voici la liste des divers pays concernés :

Les pays signataires : France (1865), Belgique (1865), Italie (1865), Suisse (1865) et la Grèce (1868)
Les pays associés : Autriche-Hongrie, Crète, Espagne, Suède, Russie, Liechtenstein, Finlande, Roumanie, Vatican, St-Marin, Monaco,
Les pays : Albanie, Bulgarie, Luxembourg, Serbie, Haïti, Venezuela, Pérou, Rép. Dominicaine, Indes occ. Danoises, Argentine, Brésil, Chili
Les pays sous statut colonial : Comores, Congo, Tunisie, Porto Rico, Érythrée
L’Union Latine a été abrogé le 1er janvier 1927. Toutefois, il est intéressant de savoir que certains pays continuaient tout de même de frapper leurs monnaies avec les caractéristiques imposables pour le 20 francs : 6,45 grammes et un titrage de 900/1000 d’Or.