Quelles pièces d’or acheter ?

Investir dans l’or est l’un des meilleurs moyens de gagner de l’argent supplémentaire et d’assurer ses arrières. C’est la raison pour laquelle de plus en plus de personnes achètent de l’or sur le marché financier. Seulement, faut-il savoir quelle pièce d’or acheter. Comment optimiser entre les pièces en or françaises et étrangères ? Est-il toujours profitable de choisir la pièce d’or Napoléon?

Quels sont les avantages d’acheter des pièces d’or ?

Pieces d'or

Nombreuses sont les personnes qui se demandent les bonnes raisons d’acheter des pièces d’or. Bien évidemment, il existe de nombreux avantages à effectuer l’achat des pièces d’or. Il est intéressant de savoir que les experts en finance considèrent l’or comme un actif physique très rassurant pendant les crises.

Il s’agit d’une véritable valeur refuge pour les investisseurs. Il est d’une grande importance de s’orienter vers la catégorie “or d’investissement”. Pour bien apprécier une pièce d’or, il suffit d’observer la manière dont elle se comporte que le marché des finances. Il est indispensable d’acheter les pièces d’or ayant la prime la plus basse possible. Il est intéressant de faire le choix du prix de la pièce se rapprochant le plus du prix de son poids en or.

Quelle est la valeur d’une pièce en or ?

Une pièce de monnaie joue un rôle prépondérant dans notre histoire. En règle générale, elles sont aussi petites que les euros, mais ces pièces en or demandent un vocabulaire assez technique pour les décrire aisément. Le glossaire permet d’avoir des éléments basiques mais, il existe des documents qui en relatent d’avantage.

Certes, il est vrai qu’il n’existe pas de méthode scientifique pour bien apprécier la qualité pièce d’or. Mais, il existe certaines notes basées sur les critères aussi objectifs que subjectifs. Par conséquent, une pièce de qualité B (Beau) s’avérera assez médiocre, réservée pour la fonderie. Tandis qu’une pièce FDC (Fleur de Coin) sera considérée comme neuve, sans aucune usure.

Investir dans une pièce d’or usée ou patinée ne constitue pas réellement un problème. Le plus important est le fait que la pièce n’ait pas perdu de matière, c’est-à- dire que son poids en or lors de l’achat, soit identique à celui de son poids d’origine. Bien évidemment, il faut que sa qualité lui permette de devenir une pièce d’une grande rareté au fil du temps.

Quelle est la valeur d’un Louis d’or ou d’un Napoléon ?

Autrefois, un Napoléon pouvait coûter jusqu’à 1000 Francs d’or dont une valeur de 2000 avec la prime. Bien évidemment, c’est ce phénomène qui incitait des faussaires à fabriquer de faux Napoléons à partir d’or afin d’empocher la différence, la prime. C’est ce qui explique la venue de la Marianne Coq de 1915.

La dernière pièce d’or Marianne frappée en France qui portant le millésime 1914, c’était une évidence qu’il s’agissait que d’un faux dans le cas d’une pièce datée de 1915. Aujourd’hui, les fausses Marianne Coq de 1915 sont mises en vente comme les autres pièces en or, sans aucune prime. Les meilleures pièces d’or sont les Marianne Coq “Liberté, Egalité, Fraternité” de 1907 à 1914. Ces pièces ont été refrappé et disparu au cours des guerres mondiales. Il est d’une grande importance que chaque pièce puisse conserver sa patine d’origine. Les professionnels recommandent d’éviter nettoyer leurs pièces au risque de former des rayures ou usures.

Quelle est la meilleure pièce d’or pour un investissement ?

Il existe un grand nombre de pièces d’or sur le marché. Ainsi, il est difficile de pour les particuliers de choisir celles qui sont meilleures pour l’investissement. Heureusement, il existe certaines pièces de grande qualité.

“Napoléon” ou 20 Francs Or
“Napoléon” est considéré comme la meilleure pièce d’or selon les français. Très peu connu à l’hexagone, elle reste tout de même l’une des pièces les plus conservées au monde. Frappée entre 1802 et 1914, cette pièce existe e plusieurs et différents modèles. Bien évidemment, certains investisseurs ne sont pas intéressés par certaines pièces qui ont une prime trop élevée : Bonaparte, Napoléon Ier, Louis Philippe, …. les numismates sont beaucoup plus intéressés par ce type de pièce.

Les Cérès, les Génie IIIème République, les Napoléon III Tête Nue ou bien Tête Laurée, et les Marianne Coq “Dieu Protège la France” sont les meilleures pièces d’or pour un investissement. Frappées en grand nombre, il est très facile de trouver ces pièces dont leur prime est presque nulle.

La Liberty 20 dollars et Indien 10 dollars
Les pièces d’or américaines de 10 et 20 dollars font également des meilleures pièces sur le marché. De plus, elles ont une prime différentielle assez intéressante.

50 Pesos mexicain en or
Compte tenu de son poids plus élevé (41,67 g.), elle est beaucoup considérée comme une pièce lingot. La 50 Pesos mexicaine est très prisée en France par les investisseurs, à cause de sa nullité de sa prime actuellement. Toutefois, son différentiel de prime est faible.

Krugerrand d’Afrique du Sud
Le Krugerrand est une pièce frappée en Afrique du Sud en 1967. Il s’agit d’une des pièces de référence pour les investisseurs à travers le monde entier. Sa prime est nulle et son titrage en or est légèrement supérieur à celui des Napoléons. Son différentiel de prime se rapproche fortement du Napoléon.

Souverain britannique
Frappées par le Royaume-Uni, ce sont des pièces qui ont une grande valeur monétaire. Les investisseurs ont une grande préférence pour les Georges V et Elizabeth II, car ils n’ont aucun penchant pour les primes de collection.

En raison d’une grande demande en 2014, la pièce d’or Souverain britannique a pris une valeur considérable. Par conséquent, la Royal Mint, la Monnaie Royale britannique se trouve en rupture de stock. Toutefois, il y a aura un nouveau stock pour la Royal Mint à pour la fin du mois de janvier 2014.

Union Latine
Il s’agit d’un ensemble de pièces frappées entre 1865 et 1927 par l’Autriche-Hongrie, l’Autriche, la Belgique, la Bulgarie, la Grèce, l’Italie, Monaco, la Roumanie, la Russie, la Sardaigne et la Serbie. Ces pièces ont une taille et un poids assez similaire aux Napoléons français.

L’investisseur appréciera facilement les Léopold II de Belgique et les Victor Emmanuel II d’Italie dont la prime est nulle. Les autres pièces sont d’une grande rareté et possèdent une prime plus forte.

20 Francs Tunisie
Frappée dans le cadre de la l’Union Monétaire Latine, cette pièce est dotée de certaines caractéristique physiques identiques au Napoléon 20F. Elle a une prime identique à celle du Napoléon. Leur différentiel de prime est assez faible.

Faut-il investir dans quelle pièce d’or moderne ?

Investir dans les pièces d’or modernes n’est pas une chose facile. Il faut tenir compte de leur prime afin de faire un choix judicieux. Voici une liste non exhaustive des pièces d’or sur lesquelles vous devrez mener des investissements actuellement.

La Vera Valor
Il s’agit de la première pièce en or vert. La Vera Valor est à l’origine de l’or extrait équitablement de, la “clean extraction”. Avec un titre de 999.9 ‰, elle se distingue par une pureté incroyable. Cette pièce d’or est infalsifiable, car elle a un code d’identification sur le revers.

Le Panda chinois
Frappée en 1982, le Panda chinois qui s’avère les plus pures (999,9 ‰). Le Panda a une grande valeur légale en Chine. C’est une pièce très prisée à ses débuts, grâce à son tirage.

La Philharmonique de Vienne
Lancée en 1989, cette pièce se compose essentiellement d’or pur. Cette pièce connait un grand succès très rapidement auprès d’un public. La pièce existe en quatre versions différentes : 1 once, ½ once, ¼ once et 1/10 once.

La Maple Leaf
Il s’agit de l’une des plus pures pièces en or de la Monnaie royale canadienne. Frappée en 1979, cette pièce fait preuve d’une rude concurrence avec la Krugerrand. Disponible en cinq tailles, elle est dotée de toutes les qualités d’une pièce d’or d’investissement. Avec un dispositif de sécurité, cette pièce n’est pas facilement identifiable.

La Buffalo américaine
Éditée en 2006, cette pièce américaine a un caractère assez particulier. La Buffalo américaine est une pièce qui rappelle fortement l’histoire américaine. Elle est très prisée par les investisseurs en raison de la pureté de son titre (999,9 ‰ d’or, soit 24 carats).